Top articles
-
Orage et Désespoir - Lucie Durbiano
Orage et Désespoir - Lucie Durbiano 2006, collection Bayou Gallimard. On va tout de suite passer sur les points critiques : l'histoire et la narration de ce Orage et Désespoir, au titre très accrocheur, qui laisse espérer beaucoup, suivi de quelques pages...
-
Maus - Art Spiegelman (1978 - 1991)
Maus - Art Spiegelman (1978 - 1991), Prix Pullitzer 1992 . Je n'avais jamais lu Maus - malgré la pluie de récompenses, (prix pullitzer !), les éloges unanimes - sans doute par lâcheté d'affronter un sujet aussi complexe et terrible que l'Holocauste, ou...
-
Jules - rétrospective
Série Jules par Emile Bravo (auteur du fameux Spirou - le journal d'un ingénu en 2008). C'est une série "pour enfants" mais dont les adultes (enfin moi...) tireront grand plaisir ! Un dessin simple et efficace au service d'un scénario toujours plein d'intelligence,...
-
Animal'z - Enki Bilal (2009)
Animal'z Enki Bilal (Casterman 2009) - J'arrive, volontairement, un peu après la tempête - médiatique et critique - sur Animal'z donc je crois que tout a été déjà dit et que les avis convergent souvent pour s'accorder à considérer l'oeuvre comme réussie....
-
Undercurrent - Tetsuya Toyoda
Undercurrent - Tetsuya Toyoda (2008) J'ai découvert ce manga via cet article du blog de morue la fée, et je n'en regrette pas sa lecture ! Sans afficher une trop grande ambition, ce récit d'une femme "à la recherche" de son mari disparu un beau jour et...
-
Les Eternels 1. Dessein Intelligent- Neil Gaiman (scénario) John Romita Jr (dessin)
Les Eternels - Neil Gaiman (Sandman) au scénario et John Romita Jr au dessin 1. Dessin Intelligent (2007) 2. La fin du voyage (2007) Je ne suis pas très familier des comics ni de l'univers Marvel, mais j'ai cru comprendre que Gaiman et Romita Jr ressucitaient...
-
Orion - le laveur de planètes, Moliterni et Gigi (1974)
Orion - le laveur de planètes, Moliterni et Gigi (1974) Si je fais une petite chronique de cette bd, c'est plus pour l'aspect "culte" que son apport artistique à l'univers des bulles graphiques.... Rien qu'à voir l'image ci-dessus, je pense que vous comprenez...
-
Panopticum - Thomas Ott (2005)
Panopticum - Thomas Ott (2005) J'ai déjà évoque l'auteur allemand Thomas Ott à propos d'Exit (1997), je lui consacre de nouveau un article car je pense que son originalité mérite au moins une fois le détour, pour sortir un peu du cadre habituel de narration...
-
Rides - Paco Roca (2007)
Rides - Paco Roca (2007) ; Rides est une sympathique bd "douce amère" qui traite d'un sujet qui mériterait sans doute dans notre société une plus grande exposition : la vieillesse, plus précisément, le lent processus de déchéance physique et psychique,...
-
Black Hole - rétrospective
Black Hole - Charles Burns, publié aux USA entre 1995 et 2002 en douze numéro, d'abord chez Kitchen Sink Press pour les 4 premiers, puis Fantagraphics pour les 8 restants, et enfin l'intégrale chez Pantheon Books en 2005. Black Hole suit quelques jeunes...
-
Le chemin de Tuan - vol. 1, Mathieu Jiro, Clément Baloup (2005)
Le chemin de tuan (vol.1), Mathieu Jiro (dessin), Clément Baloup (scénario) (2005) Je vous chronique essentiellement cet album pour les dessins de Mathieu Jiro, que je trouve magnifique de sens des couleurs, je vous laisse apprécier. L'histoire s'attache...
-
Jungle Fever - Dans mon open space tome 2, James (2009)
Jungle Fever - Dans mon open space tome 2, James (2009) Pour qui connaît le monde de l'entreprise, ils retrouveront avec plaisir tous ses mécanismes mis en relief par l'album de James : statut du stagiaire, rivalités entre services, délocalisation probable,...
-
Rosalie Blum - tome 1 et 2 - Camille Jourdy (2007, 2008)
Rosalie Blum - tome 1 et 2 - Camille Jourdy (2007, 2008) Encore une chouette découverte par pur hasard, j'ai du flair ? (eheh auto-congratulations). En tout cas on se plonge avec plaisir dans l'univers concocté par Camille Jourdy qui semble bien loin...
-
Agrippine, Claire Bretécher
Agrippine, Claire Bretécher Agrippine, série culte de Bretécher ! Humour décapant et sans concession, ados boutonneux, parents tendance hippies à vie étriquée. Et quelle imagination linguistique... :) peurh, faiche, prendre vapeur, biomanes, post it à...
-
Fable 6 - Cruelles saisons (#22, #28-33) (2008)
Fable 6 - Cruelles saisons (#22, #28-33) (2008) - Bill Willingham - Mark Buckingham Un tome composite où l'on prend connaissance des vieilles démêlées de Bigby avec Frankenstein sous la seconde guerre mondiale (vous avez noté l'acharnement des américains...
-
De mal en pis - Alex Robinson (2001)
De mal en pis - Alex Robinson (2001) (2005 pour l'édition française chez Rackham). De mal en pis, tout comme Derniers Rappels (2006), est une bd fleuve américaine, suivant plusieurs personnages. Le côté graphique et bd fleuve me fait un peu penser à la...
-
Somewhere else, Pascal Jousselin (2007)
Somewhere else, jazz, confidences et oreilles de lapin, Pascal Jousselin (2007) Une petite bd comme celle là cela fait du bien : auteur inconnu, titre qu'on ne peut pas retenir, une très grande humanité à l'intérieur qui naît du mélange routine que tout...
-
Same difference - Derek Kirk Kim (2004)
Same difference - Derek Kirk Kim (2004) Encore une bande dessinée qui fait plaisir, sans prendre la tête (et en conséquence, sans être un "chef d'oeuvre de chef d'oeuvre") mais quelque chose de bien chouette et qui tient debout. On y suit les aventures...
-
La rue des autres - Violaine Leroy (2008)
Une bd bien calme pour finir cette fournée dominicale : voici donc la rue des autres, publiée aux éditions de la Pastèque (Montéral, Québec), mais qui me semble être une bd 100% française par une française ! (ce qui est bien le cas puisqu'en fouinant...
-
Autobio #2 - Cyril Pedrosa (2009)
Le sommet de Copenhague me donne l'occasion de rédiger cette petit chronique sur le sympathique Autobio2 de Cyril Pedrosa. Après un tome 1 qui plantait un décor biologique et s'attachait à décrire la vie quotidienne d'une famille (celle de Pedrosa donc)...
-
The Bottomless Belly Button (nombril sans fond) - Dash Shawn (2008)
On continue la série des chroniques en retard... (et vue toutes les bonnes choses que j'ai lu récemment ca ne va pas s'arranger). En même temps, si je veux être au point pour le top bd des blogueurs de décembre ! mais Yaneck aura t'il le temps de nous...
-
Pavillon noir ! - De Cape et de Crocs #2 (1997)
Voici Armand et Don Lope sur les mers, à la poursuite d'Andreo. Ce dernier en escale à Malte s'empresse de rencontrer des pirates avenants et de leur raconter ses aventures, et ses secrets, c'est à dire la recherche du trésor des îles tangerines. Bon...
-
Gigantik - la menace de la griffe - V.Mora - Cardona (1979)
En ce dimanche, chronique "rétro"... :) Une bd de SF de 79, délicieusement kitsch, trouvée en brocante (ca lui donne un caractère "je l'ai cherchée et trouvée moi-même" ;) avec ebay ou amazon ca aurait été pareil et peut être moins cher). Après une recherche...
-
Salades de saison - Claire Bretécher (1973)
Salades de saison - Claire Bretécher (1973) Album de "début de carrière", salades de saison se caractérise par un style qui n'a pas encore évolué vers celui des Frustrés (1975), l'humour y est vache, bien drôle, sans arrière-goût triste comme dans les...
-
Wanted - Mark Millar - Jeffrey G. Jones (2003 us, 2008 fr)
Wanted - Mark Millar (scénario) Jeffrey G. Jones (dessin) est un comic américain assez spécial, qui a donné lieu à un film (qui n'a quasi rien à voir avec le comic d'ailleurs) pas mal du tout, à condition d'accepter le niveau 0 de la réflexion intellectuelle....