Top articles
-
[Dimanche K.bd] Sutures
Sutures (2009 fr, titre original Stitches, 2009 us), David Small Un bouquin dont ne parle pas avec assez d'enthousiasme ! Ca y est... mon côté hyperbolique reprend le dessus... Sutures est un graphic novel autobiographique de l'américain David Small,...
-
La viande c'est la force - Notes #3 - Boulet (2009)
Comme le titre l'indique, pas mal de "force" dans cet album à mon souvenir ! Après, on est toujours dans le même univers de Boulet, dans la période juillet 2006 - juillet 2007 pour le tome 3. (juillet 2005 - juillet 2006 pour le tome 2, juillet 2004 -...
-
les éternels #3 (2009 fr)
Les éternels #3 (2009 fr), scénario : Daniel Knauf et Charles Knauf, dessin Daniel Acuna. J'avais été emballé par les dessins du premier volume des Eternels, par Neil Gaiman et John Romita Jr (ma critique par ici). Après ma lecture du tome 2, j'avais...
-
Juillet - Août 1914 - Les moissons d'acier - Les Sentinelles #2 (2009)
Deuxième volume des sentinelles, toujours aussi bon, personnages puissants / torturés / un peu borderline / grande gueule. Ce second tome clôt un "premier cycle" d'une certaine manière : après un premier volume posant l'histoire, le second présente la...
-
La vengeance d'Arn - Gal et Dionnet (1981)
La vengeance d'Arn - Jean-Claude Gal (dessins) et Jean-Pierre Dionnet (scénario) (1981) Du classique de chez classique, mais quel classique ! Encore une fois, passons rapidement sur l'histoire, qui occupe le second plan : du bon heroic fantasy, une trame...
-
Woyzeck - Battaglia (2003 fr)
Woyzeck (T.1, série 'contes et récits fantastiques' - Dino Battaglia, 2003 pour la publication française. Adaptation de nouvelles de Hoffmmann, Chamisso et Büchner. Je retrouve Battaglia avec grand plaisir, c'est sans un doute un des plus grands dessinateurs...
-
trois fois un - gabrielle piquet (2007)
Trois nouvelles de l'écrivain-scénariste Tonino Benacquista, qui a co-écrit avec Audiard "sur mes lèvres" et "de battre mon coeur s'est arrêté", sont adaptées dans cette bd par la jeune auteure Gabrielle Piquet. Malgré la présence forte de la première...
-
Aya de Yopougon 5 (2009)
Je me replonge toujours avec plaisir dans l'univers d'Aya. Ce volume 5 offre une histoire riche, épaisse, avec un rythme qui n'est pas loin de désorienter. Ceci dit, à la fin du tome quelques péripéties trouvent leur conclusion et la cohérence de l'ensemble...
-
le gardien de la pierre - Amulet #1 - Kazu Kibuishi (2008 fr)
le gardien de la pierre (the stonekeeper) - Amulet #1 - Kazu Kibuishi (2008 fr). J'ai découvert l'américain Kazu Kibuishi via Daisy Kutter - the last train, qui nous plongeait dans les codes du western revisités avec un brin de science fiction. Une histoire...
-
Safety Behind Bars -The Walking Dead #3 (2007 us, 2007 fr)
Safety Behind Bars (Sains et saufs ?) -The Walking Dead #3 (2007 us, 2007 fr), #13-18 Oui alors comme j'ai commencé à lire les Walking Dead a partir du 4, je suis obligé de revenir en arrière. Nous en sommes donc au moment où Rick et compagnie s'installent...
-
la voix des hommes qui se mirent - Vassant - Larher (2009)
la voix des hommes qui se mirent - Vassant au dessin - Larher au scénario (2009) Je crois que le duo est adepte des titres à rallonge ! Puisqu'ils avait déjà tapé fort avec "l'accablante apathie des dimanches à rosbifs". De même, le duo propose des thématiques...
-
Mes voisins les Yamada (1993-1995) - Hisaichi Ishii
Mes voisins les Yamada (1993-1995) - Hisaichi Ishii (volume 2/3, collection Shampooing) Ai-je besoin de présenter "Mes voisins les Yamada", classique du manga ? Les strips de 4 cases publiés dans le journal Asahi Shimbun sont ici réunis dans un gros pavé...
-
[Dimanche K.bd] Coupures Irlandaises
"En 1987, deux adolescents bretons sont envoyés par leurs parents en voyage linguistique dans un lieu plus qu’improbable : Belfast, capitale de l’Irlande du Nord et lieu de toutes les tensions communautaires entre catholiques et protestants. Lorsque Nicolas...
-
La pipe de Marcos - les voyages de jean sans terre #1 - Isusi (2005 fr)
La pipe de Marcos (la pipa de marcos) - les voyages de jean sans terre #1 - Javier de Isusi (2005 fr) Une belle découverte ! J'aurais voulu vous chercher plus d'information sur cet auteur espagnol, mais je n'ai pas trouvé grand-chose... :) La trame de...
-
Block 109 - Brugeas, Toulhoat (2010)
Block 109 Vincent Brugeas (scénario), Ronan Toulhaut (dessin) Un projet ambitieux pour des français : une épaisse bd, lorgnant du côté des comics américains et adoptant un dessin original. A cela s'ajoute un pitch alléchant : les Nazis ont gagné la seconde...
-
L'éternaute #2 - Oesterheld - Lopez (à partir de 1957, 2009 pour la réédition)
Tome 2 des aventures de l'éternaute (pour tout savoir : lisez d'abord la chronique du tome 1). L'invasion extraterrestre cauchemardesque continue. Les survivants de la première attaque (la neige mortelle) décident de sortir de leur retranchement et d'aller...
-
Silence, Comès (1980)
Silence possède une trame narrative classique : une sombre histoire de vengeance dans un village des ardennes, qui, comme il se doit, abrite de nombreux secrets sous les chaumières. On suit le parcours de "silence", un orphelin, muet, idiot, qui sert...
-
La guerre cachée (The Hidden War) - DMZ #5 (2007 us, 2009 fr)
La guerre cachée (The Hidden War)- DMZ #5 Brian Wood et Riccardo Burchielli, #23 à 28 (2007 us, 2009 fr) Après Fables, on reste dans le comic. Ce tome de DMZ s'attache à quelques personnages, plus ou moins secondaires, de l'univers de DMZ. Exit donc le...
-
Etrange université - freaks squeel #1 - Maudoux (2008)
Même si je connais peu, en fait, les publications de la maison d'éditon Ankama, j'aime toujours beaucoup la nouveauté et la fraîcheur qu'ils apportent dans la bd, avec des oeuvres bien décalées, atypiques, menées avec passion, qui nous sortent avec bonheur...
-
[Top BD - Yaneck] Octobre 2010
1- (=) Maus , Art Spiegelman, Flammarion 18.78 2- (=) Watchmen , Alan Moore, Dave Gibbons, Panini Comics 18.5 3- (=) Universal War One, Denis Bajram, Soleil 18.42 Tome 1, Tome 2 4- (=) Le Grand pouvoir du Chninkel , Jean Van Hamme, Gregorz Rosinski, Casterman...
-
Ca fait mal quand je fais pipi... Wormwood #2, Ben Templesmith (2008 us, 2009 fr)
Ca fait mal quand je fais pipi... Wormwood #2, Ben Templesmith (2008 us, 2009 fr) Wormwood Gentleman Corpse #5 à #8 On parle beaucoup beaucoup de Wormwood et on en dit beaucoup de bien, j'ai donc voulu voir un peu ce que cela donnait. Pour le pitch :...
-
Wolverine #42 - 48 (?) Marc Guggenheim, Humberto Ramos (2007)
Wolverine #42 - 48 (?) Marc Guggenheim (scénario), Humberto Ramos (dessin) (2007) : pour bien commencer la chronique, j'ai perdu les références ! j'avais lu ces épisodes de wolverine dans un tome intitulé "civil war", qui succédait, je crois, à "civil...
-
Hector Umbra - Uli Oesterle (2009)
Une bd que je chronique pour son originalité. Car, outre son dessin très chouette, le scénario nous embarque dans des voies plutôt tortueuses, sans grand sens, un peu barges et délirantes, jalonnées de trouvailles (chez les morts, un reality-show qui...
-
Krull - Toppi (2009 fr)
Ce recueil réunit 5 nouvelles de Sergio Toppi (né en 1932), parues à différentes époques (de 82 à 97), mais dont le style graphique est proche : Krull (1984) revue Alter Alter Champignons (1983) revue Alter Alter Le Roi et le Corbeau (1997) Hortruge (1987)...
-
Dardevil - Frank Miller (1981)
Frank Miller, alors au début de sa carrière, relance en 1981 Dardevil, le personnage Marvel créé par Stan Lee en 1964. Miller est à la fois au scénario et au dessin, il propose un cocktail dynamique alliant un scénario intéressant pour un comic, qui tient...