The Spirit - Will Eisner (1946-1950, 1996 fr)

Publié le par Paul B.

P1110786Le Spirit de Will Eisner, les incontournables de la bande-dessinée, publié en 1996 chez Vents d'Ouest. Les histoires sont tirées des années 1946 à 1950.

The Spirit est la série phare de Eisner, qu'il anima de 1940 à 1952 (modulo la période de la guerre, où la série continua d'exister avec des collaborateurs, mais sans Eisner, mobilisé dans l'armée américaine). Elle a pour personnage principal Denny Colt alias The Spirit, un superhéros iconoclaste : son pitch initial est étrange (il est officiellement mort et réside dans le cimetière de Wildwood) ; le costume se limite à un complet bleu, des gants, un chapeau et un petit masque ; les superpouvoirs sont inexistants, mis à part une certaine force et surtout une capacité à se tirer de toutes les situations presque sans égratignure ; la situation amoureuse est assez stable (quoique...) : il est plus ou moins fiancé à Ellen, la fille du comissaire Dolan (qui joue presque le rôle de père par procuration). Les superméchants sont là, mais encore pas dans toutes les histoires ! On retient d'ailleurs souvent cette citation à propos du héros  : 'le seul justicier vraiment issu de la classe moyenne'. Eisner réussi le tour de force de réinterpréter les codes du superhéros classique.

Quant aux histoires, courtes nécessairement car la série était publiée dans un journal tous les dimanches, elles regorgent d'actions et surtout d'humour : l'inventivité est dans toutes les pages, les personnages secondaires sont multipliés et enrichissent les intrigues.Eisner se fait plaisir et ce plaisir est communicatif ! Sur le plan graphique, le dessin est virtuose, les cadrages sont maîtrisés et font parfois "cartoon". Les pages de titre sont toujours très recherchées. Je suis arrivé à la fin de ce recueil avec la volonté d'en lire plus !

P1110787

P1110788

P1110789

P1110790

P1110791

Publié dans monde américain

Commenter cet article