sur le terrain (on the ground)- DMZ #1 (2006 us, 2007 fr)

Publié le par Paul B.

P1100595

sur le terrain - DMZ #1 Brian Wood et Riccardo Burchielli (2006 us 2007 fr) (#1-5 us)

Une série découverte grâce à morue dont je mets la chronique en lien :
la chronique de Morue du #1

Comme elle a déjà tout bien dit, pas la peine que j'en rajoute des tonnes ! :) Nous voici dans un futur proche, où les états-unis, empêtrés dans de multiples guerres à l'étranger, voit éclater une guerre civil en leur sein, une guerre qui prend rapidement du terrain. Trop de terrain. Manhattan devient une DMZ (zone démilitarisée) coincée entre les feux ennemis des belligérants. C'est dans ce no man's land de l'horreur que débarque le journaliste héros de cette histoire.

DMZ est exceptionnelle à de nombreux titres : en se posant en miroir de la guerre en Irak et en invitant les américains à s'imaginer vivre dans Bagdad ou Bassorah, elle propose de très nombreuses réflexions sur l'invasion américaine en Irak. Tous les aspects y passeront au fur et à mesure des tomes : attentats terroristes, méfaits des entreprises de "reconstruction", bavures sanglantes etc. Au delà de ces significations déjà riches, DMZ donne beaucoup de profondeur à son propre récit, avec des nombreux personnages en arrière-plan et une topographie de manhattan qui se dessine : l'univers est très crédible, et très attachant puisque la DMZ semble finir devenir comme la seule zone de liberté dans ce monde futuriste (le bref passage du héros dans les anciens états-unis, ainsi que sa détermination à toujours revenir dans la DMZ, montre bien le statut spécial du no man's land). Dessins et couleurs sont superbes de modernités, et le récit est souvent très cohérent et bien mené pour un comic américain. Je suis étonné qu'on en ait pas plus entendu parler en France. En tout cas un très grand succès que je vous invite à dévorer !


Quant au tome 1, il installe les personnages et les décors par plusieurs petites "nouvelles".

petits compléments :
chronique sur Kroniks
site de Wood
site de Burchielli


P1100596
P1100597
P1100598
P1100599

Publié dans monde américain

Commenter cet article

Mo' la fée 21/04/2010 13:32


chouette chouette de voir DMZ débarquer ici. Contente aussi que le conseil t'ai plu. Comme toi, je déplore le manque d'infos sur la publication de la série. Sans libraire, je ne l'aurais même pas
remarquée