Situations critiques - pico bogue #2 (2009)

Publié le par Paul B.

P1100615
Pour ce deuxième volet des aventures de pico, on retrouve avec grand plaisir le tandem Dominique Roques (scénario) et Alexis Dormal (dessin). Les histoires sont toujours aussi délicieuses et le second album trace droit dans le sillon du premier, en en profitant au passage pour approfondir quelques personnages secondaires : les grand-parents, les amis de Pico.  Réparties cinglantes, finesse des traits d'humour, douceur des situations, les deux auteurs offrent un cocktail qui semblait avoir disparu depuis bien longtemps de l'offre, un je-ne-sais quoi d'ancien, france "ancienne" (sans doute à cause du mimétisme avec le petit nicolas ou d'autres livres qu'on me lisait quand j'étais petit et dont j'ai oublié les titres - vous savez les trois bambins blondinets ?), mais qui sait pointer des tendances de la modernité, à savoir le rôle de plus en plus important qu'on confie à l'enfant (ouuuh, je m'avance sur un terrain sociologique dangereux dont je ne maîtrise pas les cartes).

Vous retrouverez ici ma chronique du tome 1.
Et vous pouvez lire le tome 3 "question d'équilibre", paru aussi en 2009.

P1100616
P1100617
P1100618

Publié dans monde européen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article