Born to be a larve - Notes #1 - Boulet (2008)

Publié le par Paul B.


Boulet, superstar blogueur (du monde de la blogosphère ) : http://www.bouletcorp.com/blog/. Ou comment un auteur de jeunesse "méconnu" (allez un peu de méchanceté !) devient l'un des pionniers de la blogosphère des blogsbd puis passe au statut de "star" (petite star, mais quand même : reconnaissance et référence), puis à la publication du blog en l'album. Cas quasi "pathologique" du phénomène blog + internet etc ! Comment en est-il arrivé là ? Sans doute grâce à un blog très chouette et fonctionnel, une diversité graphique, des notes réfléchies et plutôt longues où l'humour abonde avec une touche de réflexion et de regard sur le quotidien  et un "je-ne-sais-plus" de talent qui met le tout au-dessus du panier.

Mais l'on est pas là pour parler blog, mais publication du blog (la première partie de 2004 à 2005) : born to be a larve. Passage toujours délicat d'un format privilégiant la compilation et la lecture au fur et à mesure, sur un écran, histoires sans lien, à quelque chose de "solide", qui se lit dans la durée, un "LIVRE", objet culturel un peu "problématique" de nos jours (appelé à disparaître ou non ?). Passage d'un format gratuit à une oeuvre payante. L'adaptation fait preuve d'un soin particulier avec insertion de passages supplémentaires "rétrospectifs" ou comblant des lacunes narratives, suppression des dates des articles, des commentaires (dommage ?), et sans doute sélection des notes.  Dans ce premier tome, Boulet explicite le pourquoi du passage au livre (sans parler "monnaie" qui me paraîtrait être une raison valable entre parenthèses !!!) Un gain en cohérence. Après on pourrait disserter sur "comment publier un blog", Boulet met de côté tout l'aspect chronologique + commentaires, il souhaite transformer un contenu épars en un contenu dense. Le parti pris me paraît fort intéressant et donne une grande valeur ajoutée à la chose qui devient autonome par rapport à son format de départ. et bien complémentaire. Il y a sans doute d'autres possibilités d'adaptation aussi ! Mais c'est un bon exemple de la diversité des supports possible aujourd'hui.

Sur le fond, que de plaisir de lecture !!!  comme déjà précisé, diversité graphique, humour génial, "originalité" de la narration et du point de vue etc. Un peu étonné que d'autres blogueurs-chroniqueurs n'en est pas encore parlé (à moins que je n'ai pas vu) ! A lire !












Publié dans monde européen

Commenter cet article

Yaneck 01/12/2009 08:11


Il sera sur mon blog das la quinzaine à venir.
Et tu n'es pas si méchant que ça quand tu dis qu'il était méconnu avant. C'est tout simplement vrai.