L'invitation - Jim et Mermoux (2010)

Publié le par Paul B.

P1110717

 

L'invitation - Jim et Mermoux (2010)

Et si... un de vos amis vous appelait à 2h du matin en panne dans la cambrousse lointaine, en vous demandant de venir le chercher ?

Et si... c''était en fait un test de la part de cet ami, pour savoir combien d'amis il avait vraiment ?

Voici le pitch de départ de "l'invitation". Je dois reconnaître qu'il m'avait plu et intrigué (idée loufoque). Une bonne chronique m'avait aussi attiré, mais encore une fois, impossible de retrouver où elle a été publiée. Malheureusement, je dois reconnaître avoir été déçu par le développement de l'histoire, les dialogues et le scénario étant encore malhabiles. De plus, le texte a été apparemment écrit pour devenir une pièce de théâtre (a-t'il été retouché pour passer en bd ?). J'ai parfois ressenti des situations qui marcheraient très bien justement dans un théâtre, mais assez peu en bd. 

 Pourquoi donc ai-je choisi de faire une chronique ? Parce qu'il faut d'abord reconnaître quand même à la bd un pitch de départ séduisant. Certains éléments du développement ne manquent pas aussi d'intérêt, mais je crois que la manière des les traiter ne m'a pas convaincu (les situations et les dialogues sont parfois assez invraisemblables et manquent de naturel, le pitch de départ n'est finalement pas développé et ne sert que modérement de point de déclenchement du reste de l'histoire).

Le texte est partiellement rattrapé par le dessin, qui m'a enthousiasmé. Le trait très simple, sensible, et est enrichi par le traitement des couleurs, jamais criardes et souvent pastels. Cela m'a fait pensé à Exit Wounds. Est-ce la même technique logiciel ? De toute manière, un dessinateur et un auteur à suivre.

 

 

P1110718

 

P1110719

 

P1110720

 

P1110721

 

P1110722

Publié dans monde européen

Commenter cet article

choco 07/08/2010 13:04


Tiens c'est étonnant, j'ai un avis plutôt opposé ! L'histoire m'a énormément plu alors que le dessin ne m'a pas plus marqué que ça !


Zorg 05/08/2010 13:22


arfff...personnellement j'avais bien aimé cette BD, comme quoi les goût et les couleurs ^^.

Dans un style assez proche, il y a "petit éclipse de Jim également, mais si tu n'as pas aimé L'invitation...

ps: je ne savais pas que le scénario était destiné au théâtre, merci pour l'info


Paul B. 20/08/2010 15:54



et bien au moins je suis cohérent : j'avais déjà lu "petites éclipses" il y a bien lgpt (et j'ai lu l'invitation sans savoir que jim avait fait aussi petites éclipses) : je n'ai pas du tout du
tout aimé "petites éclipses" :)