Frères d'armes (2009 fr)

Publié le par Paul B.

P1110792

 

Frères d'armes  - Cachemire - Kerala (Kashmir pending & The Believers)

Ahmed Naseer (scénario) et Singh Saurabh (dessin) pour "cachemire"

Abdul Sultan P.P (scénario) et Sengupta Partha (dessin) pour "kerala"

Cette BD, qui rassemble deux histoires, chacune écrite et dessinée par des auteurs différents, s'intéresse à l'Inde et en particulier les mouvements extrêmistes islamistes en choisissant deux lieux d'affrontement : le Cachemire, bien connu de l'Occident, et le Kérala (sud-ouest de l'inde, moins connu par chez nous). La première nouvelle s'attache au parcours d'un homme engagé dans un mouvement extrêmiste. Le récit, à la première personne, est particulièrement mouvementé et terrible. L'aspect documentaire et réaliste est mis en avant. Le dessin le sert parfaitement : souvent extrêmement sombre, avec des couleurs très violentes. Le troisième visuel reproduit ici après ce paragraphe en est une belle illustration : un visage qui disparaît dans l'ombre et une croix blanche (les barreaux, en fait) dans l'obscurité.

La seconde nouvelle met en place un scénario plus complexe (plus "romancé" aussi, dans un certain sens : l'aspect réaliste est moins mis en avant) : un jeune indien musulman, professeur dans une université anglaise, revient au pays pour un enterrement, il y retrouve ses parents, et son frère aîné, qui est lui engagé dans un mouvement islamique radical. C'est l'occasion pour le héros de découvrir ce qu'est devenu son frère et de voir les conséquences de l'engagement de ce dernier. Le scénario est plus fouillé que dans la nouvelle précédente, et est donc en partie plus intéressant, même si certains enchaînements font un peu artificiels. Le dessin y est nettement plus doux, et là encore, colle parfaitement à l'ambiance de la nouvelle. Les teintes jaunes nous plongent dans l'inde du Kerala.

Les deux nouvelles se complètent : deux lieux, deux regards, deux scénarios et deux dessins différents. Je conseille la lecture de cette bd "réaliste" car elle offre une vision de l'Inde intéressante : on entre dans ce pays par une autre porte différente de l'habituelle (on est bien loin du gentil folklore du Darjeling Limited). C'est aussi l'occasion pour moi de resignaler que la bd indienne existe (qu'elle soit produite par des indiens en Inde ou expatrié aux USA)  et qu'elle comporte des titres qui méritent la découverte. 

 

P1110793

 

P1110794

 

P1110795

 

P1110796

 

P1110797

Publié dans autres mondes

Commenter cet article