Croisière Cosmos - Olivier Texier (2008)

Publié le par Paul B.


Une bd super sympathique et bien drôle (pour ceux qui aime l'humour absurde un peu idiot) que cette Croisière Cosmos ! Le pitch "un gigantesque vaisseau spatial parcourt la galaxie à la recherche d'espèces extraterrestres. Sa missions : prélever un indivdu sur chaque nouveau monde, pour l'étudier le classer. Mais un jour, les cobyaes doivent se rendre à l'évidence : tous les hommes ont disparu !" Autant prévenir des défauts tout de suite : manque de cohérence sur le déroulement de l'intrigue alors que la bd part sur une idée géniale ! comme dans les cas où la situation de départ est mystérieuse (où sont passés les hommes ?) la réponse est toujours décevante (en l'occurence ici un brougle à tomique, vilaine bêbête débile) ; et puis le scénario est malheureusement incohérent, et tombe dans les clichés qu'il ne renouvelle pas : le trou noir, l'hyperespace, les pirates spatiaux. La bd hésite entre se centrer sur quelqu'uns des extraterrestres et faire émerger un scénario ou au contraire à se diluer dans une grande farce cosmique. Le problème est qu'aucun parti ne me semble être choisi. Dommage car les deux choix étaient viables mais le compromis incohérent, à mon avis, non.

La bd regorge de trouvailles et de situations comiques avec une galerie d'extraterrestres débiles pleine d'imagination ! Le tout se retrouve à cohabiter dans un vaisseau spatial immense dans lequel ils ne comprennent rien (à part que s'amuser avec les boutons c'est cool), diversité des cultures, des moeurs, mais il faudra vivre ensemble. Il y avait là tout une thématique à approfondir : fonctionnement de la micro-société du vaisseau, gags multiples par rapport au vaisseau construit par les humains (qu'on ne voit jamais ouf) etc.

En tout cas, un auteur à suivre ! Je verrais bien même "croisière cosmos" au cinéma, façon "pixar", bon, non pixar ce n'est pas trop ma tasse de thé, façon "animation" on va dire : il y a vraiment matière à faire quelque chose de très bien !

son blog : http://otexier.blogspot.com/









Publié dans monde européen

Commenter cet article