Climate - David Trumble (2004 uk)

Publié le par Paul B.

P1120727

Je crois bien que Climate est une bd anglaise, mais allez hop, monde américain et anglais = anglo-saxon = mêmes thématiques. Bref, ca peut passer dans un mois 'américain', et de toutes façons on retrouve souvent les mêmes caractéristiques dans les deux univers (Alan Moore est anglais à la base par exemple).

Climate est une bd de David Trumble, un jeune homme qui se destine à devenir un... réalisateur. C'est bien 'dommage' car vu la qualité assez somptueuse de cette bd... ben on l'aurait bien gardé dans le monde des comics ! Climate est une histoire en apparence assez 'classique' de vengeance autour de deux frères criminels, les mitrovic, bien décidé à se venger aujourd'hui de leur assassinat il y a quinze ans. Oui, la phrase précédente était correcte : on est confronté à beaucoup de fantômes dans cette histoire où les morts et les vivants cohabitent joyeusement. Si je rajoute que l'un des fantômes apparaît sous la forme d'un monstre aquatique accompagné de pluie torentielle (l'histoire est censée se passer dans une ville quasi désertique), qu'est-ce que vous en pensez ? J'espère que ca aiguise votre curiosité.

En tout cas si vous passez à côté de Climate, ne le ratez pas. L'histoire est très forte et savemment construire (modulo quelques complexités et égarements par-ci par là). Elle se déroule dans une ville enfermante à souhait (petite ville des états-unis), et se présente sous la forme d'un lent crescendo autour d'un nombreux assez importants de protagonistes. On découvre peu à peu les secrets cachés dans les 'placards' de l'histoire de la ville. Graphiquement, le tout est servi par un dessin tout à fait magnifique (ah oui, on va perdre un dessinateur s'il fait du cinéma David Trumble!).  Je vous recommande chaudement, comme toutes les bds de ce mois américain ('flood', 'king of nekropolis', 'creature tech'). 

P1120728

P1120729

Publié dans monde américain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article