Bienvenue ! Monsieur Mardi Gras Descendres #1 - Liberge (2000)

Publié le par Paul B.

P1110486

 

Monsieur Mardi Gras Descendres, tome 1, eric liberge.

 

Une bd lue dans le cadre de k.bd. Une oeuvre pleine d'originalité que ce mardi-gras Descendres : on embarque pour l'au-delà, dans un univers plein de squelettes en noir et blanc, où le paradis promis est bien loin d'être à la hauteur des espérances. Dans ce premier tome, je pense qu'il faut saluer l'aisance graphique de Liberge qui arrive à dessiner les squelettes avec expressivité ! Sans atteindre la force suggestive des figures macabres qui ont fleuri du moyen-âge jusqu'au 16-17ème, le trait est suffisamment fort pour retenir l'attention. Quelques planches sont particulièrement soignées : la cité Sainte-Cécile, la cathédrale, les estaminets glauques. Tout cet empilement de cadavres uniformes rappellent parfois des scènes des livres "où est charlie ?". Le noir et blanc, plus blanc que noir, favorise particulièrement l'ambiance. Ensuite, Liberge créé un univers soigné dans lequel on est imergé avec Descendres : les premiers pages nous plongent dans un "cauchemar" réjouissant.

 

Cependant, je rejoins, partiellement, la position de Yaneck : il "manque" un petit ingrédient. Que ce soit de l'humour noir comme le suggère Yaneck, ou plus de réflexions sur la mort (car, contrairement à ce que propose Morue, je cherche toujours les idées sur l'au-delà). Un peu dommage peut-être, compte tenu que la mort est un sujet très tabou en occident. Ces réserves posées, ce tome 1 reste quand même un bon cru. Je suis plus sceptique sur le tome 2, qui accentue les défauts du 1 : l'histoire part sérieusement en vrille, Descendres hurle trop pour être sympathique, et le purgatoire est trop traité de manière "univers d'heroic fantasy" : la spécifité mortuaire semble glisser à la trappe. Une partie des dessins restent quand même de toute beauté. En tout cas, une lecture que j'ai eu grand plaisir à découvrir dans le cadre de k.bd.

 

P1110491

 

P1110487

 

P1110488

 

P1110489

 

P1110490

 

Publié dans monde européen

Commenter cet article

Bruno 27/06/2010 15:15


Même sans les ampoules proposées par Mo', ça marche maintenant...

Encore un coup du grand complot international Windows ! :D


Mo' la fée 27/06/2010 13:31


non chez moi c'est bon... Ce doit être ce Champi qui s'habitue mal à la lumière du jour... on va lui offrir des ampoules pour éclairer sa Tannière ^^... ok... je sors


Bruno 26/06/2010 16:15


Commentaire purement technique pour l'instant : plusieurs visuels sont ... noirs ! (Enfin, gris foncé..). Est-ce volontaire pour rendre hommage à l'univers de LIBERGE ? :D


Paul B. 27/06/2010 10:40



ah! non je ne serais pas capable d'une telle idée


sur mon poste d'ordi cela marche bien. Les visuels y sont en noir et blanc, avec des squelettes dessus. D'autres personnes confirment un couac ? une censure mystérieuse ?


j'attends la suite du commentaire, puisque pour l'instant il était purement technqiue ! ;)