blogs bulles graphiques - art graphique (3)

Publié le par Paul B.



Dans la découverte des blogs des bulles graphiques, je vais peut être commencer par le commencement : les blogs "majeurs", à forte audience, forts commentaires, postage relativement régulier, et -le critère essentiel- à forte qualité et professionalisme. Les auteurs qui les entretiennent sont les acteurs majeurs de la blogosphère qui s'agite autour du site Blog Bd -site qui regroupe de nombreux très bons sites dont les derniers articles publiés apparaissent dans une liste- (je fais vraiment du pédagogique là :D !!!). On mentionnera ici Raphael B., Paka, Pénélope Jolicoeur, Boulet, les Chicou-Chicou (collectif), et Au secours j'ai un blog (en adhérence de la sphère graphique et ancré dans celle de l'art et du design). Il y a d'autres blogs sûrement très importants, mais pour le moment je ne les connais pas ou n'y ai pas encore pensé, cette liste n'est donc pas du tout une référence, ou comme le précise l'entête de blog bd "la liste de blogs BD qui est présentée ci-dessous ne peut être tenue comme représentative de la blogosphère BD". Ceci est valable pour les autres articles consacrés aux blogs bds, c'est juste pour vous faire partager quelques uns de mes coups de coeurs.

On commence par
Raphael B (ci-dessus) strips verticaux longs (une case par ligne le plus souvent sur une colonne de 6-7 cases) et style graphique fluide avec un maniement maîtrisé de la couleur (jamais avec excès et dans des tons toujours adapté), postage aléatoire aux humeurs de l'auteur :D, récit de vie quotidienne et il y a un certain temps des exercices stylistiques sur la page et la bd que j'aime bcp (comme par exemple (note du 26 mars 2007)). On poursuit avec Paka qui est au centre d'une galaxie de sites assez impressionante et monte de manière autonome ses projets d'éditions. Les posts sont ici des strips courts format 3 cases publiés quasiment tous les jours et depuis longtemps puisqu'on en est dans les épisodes 700 ! L'univers graphique est développé autour de repères bien construits (c'est un peu abstrait là, mais vous verrez bien en lisant le site^^). (ci-dessous)



Je vous ai déjà parlé de Boulet (ci-dessous) donc je ne m'étends pas plus dessus. J'ai bien la confirmation de la publication du blog en album prochainement. Au début j'étais un peu perplexe de ces idées de passer le blog au papier qui sont assez à la mode, et je pensais que c'était considéré le média blog comme pas encore assez mature pour être autonome par lui-même. Mais finalement je change un peu d'avis, un site est dans l'immédiateté et ce n'est pas très agréable de lire de nombreux strips d'un coup, alors pourquoi pas retrouver les aventures des auteurs dans un bel album et je suivrais de près la carrière de cet album de boulet version papier. Ceci dit, je pense que la BD publiée directement sur le net à de l'avenir en comparaison des coups d'impressions qui doivent être énormes.

Ci-dessous Pénélope, j'ai eu un peu de mal tout d'abord à accrocher avec le blog, y passant superficiellement une fois ou deux, avant de comprendre sur la durée qu'il était vraiment très bien, l'auteur y développant encore ici un style graphique tout à fait personnel. Encore aussi une carrière assez impressionante et courageuse de percée dans le monde du graphisme puisque la célébrité l'atteint :D.











Avec les Chicou-Chicou, on a affaire à un collectif qui présente des strips réguliers sur les aventures et pérégrinations de quatre amis. Le sie est vraiment génial et très riche en contenus ! On termine avec Au secours j'ai un blog dont j'ai déjà bcp parlé, ce n'est pas un blog de bulles graphiques ; les posts présentant des films d'animations, des objets de design, de l'architecture, des artistes et illustrateurs, et l'auteur a vraiment un goût et des bonnes adresses impressionants !!! Je vous laisse découvrir.

Et voilà j'espère que vous aurez pu avec ces sites trouvez vos premiers repères dans la blogosphère bd :D; je rappelle que ma rubrique liens, sans en avoir l'air, est "organisé", d'abord les auteurs européens à l'intérieur desquels j'ai regroupé les blogs bds majeurs précédemment cités et tous les blogs que j'aime bcp, ensuite quelques sites d'artistes dans le domaine de l'illustration et de l'art en général découvert avec au secours j'ai un blog, enfin les trop rares auteurs de bd américains que je connaissent, puis les sites d'éditions et les sites de bd majeurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article