Blogs bulles graphiques - art graphique (2)

Publié le par Paul B.



Je ne lis pas de bonnes bds en ce moment, mais je découvre toujours de beaux blogs et continue à suivre des sites intéressants, autant vous en faire part ;D. Même avertissement concernant les droits à l'image que dans le
post précédent, tant qu'on me laisse faire... je fais :).  On commence par l'atelier du schmoll qui vient de terminer une mini-bd en 6 posts Vernaculaire fantasmé (quel titre :)), expérimentation très réussie autour d'une réflexion sur le récit, les personnages, les styles graphiques, la narration linéaire, les artifices du récit (découpage en chapitre allègrement déjoué dans cette bd, fil du temps en miette), on ne sait pas trop par quel miracle d'équilibre le tout tient en place, mais ça fonctionne vraiment bien ! L'auteur du site est talentueux et on aimerait suivre plus ses projets ! Ci-dessus la page d'introduction et ci-dessous une petite partie du dernier chapitre qui donne bien le ton global du projet.




Etape suivante, un blog que je suit depuis vraiment pas longtemps et dont je n'ai pas encore cerné totalement l'univers, mais qui d'emblée c'est imposé par son atmosphère graphique élégante (design du site en noir et blanc très réussi) et son professionalisme [la bannière ci-dessus l'illustre bien]. Difficile d'en choisir une image témoin : j'ai hésité parmi le dernier post, celle-ci, mais finalement je mets celle bien représentative du voyage imaginaire vers l'ailleurs, ou "anywhere out of the world" comme disait Baudelaire et qui me plait par sa simplicité graphique efficace.






Nouvelle escale dans un univers très très riche, celui de profondeur mécanique de Vonkrissen. Je n'arrive pas trop à savoir qui est derrière ce blog (auteur de bd ? illustrateur ? artiste ?), ni son niveau de professionalisme, sûrement très élevé, hm je veux dire ce n'est pas un simple amateur du dimanche :D. On peut passer de nombreuses heures sur le site et certaines images sont vraiment ultra somptueuses, dire que les blogs comme ca sont encore en accès gratuit aujourd'hui, c'est quand même quasi trop de la chance. Ce paquebot dans les airs laissent planer des images de croisières dans des mondes fantastiques aux paysages étranges à robots désuets qui vous donnent envie d'embarquer immédiatement. :D






Poursuite de notre voyage dans deux univers graphiques distincts : le Spectacular Yaws's blog et ses pirates bien marrants :D avec un style graphique que j'aime bcp. Et en dessous, illiustration pour les enfants et illustration en général avec Graouuu, je vous laisse savourer l'ambiance un peu régressive qui s'empare du lecteur quand on est sur le blog :).




On termine avec LE blog phare de la blogosphère, que normalement tout le monde connaît, mais au cas où vous ne l'auriez pas encore découvert je le mets ici à tout hasard : boulet. Là encore on a affaire à un véritable pro qui propose des micro histoires par posts de plus en plus réfléchies et super bien faites :D. C'est un auteur de bd qui publie aussi divers titres (dans la collection des Donjons notamment), mais que j'ai d'abord découvert avec ce blog qui ne va pas tarder d'ailleurs à être publié en version papier. On s'étonne aussi ici d'avoir accès à une telle qualité gratuitement ! Ceci dit c'est même à la limite de la normalité, pour un tel site régulièrement mis à jour et professionnel je suis prêt à payer un petit abonnement même en étant sans grands moyens.  



Et voilà, à de prochaines découvertes des blogs bds :D

Commenter cet article