Blogs bulles graphiques - art graphique

Publié le par Paul B.



On quitte la chronique des bulles graphiques pour consacrer quelques instants à l'univers -immense- des blogs des bulles graphiques sur l'internet, et plus largement les sites consacrés à l'art graphique, au graphisme : des auteurs de bds professionnels aux amateurs, des artistes aux jeunes étudiants au sortir des écoles des beaux-arts. Les liens référencent tous les bons sites que j'ai pu trouver, mais devant une telle liste sans image difficile peut être pour le lecteur de savoir où cliquer d'où la raison d'être de ce post. Donc présentation ici de 4 ou 5 blogs que j'aime bcp et que je voudrais faire partager.

Concernant le droit à l'image -grosse préoccupation pour moi :S :S-, certaines images présentées ici étant proposées sous "copyleft" (en gros j'ai compris que je pouvais les utiliser :D), je n'enfreins pas les droits, pour les autres je pourrais dire que c'est "ponctuel" (je n'empile pas des amas d'images !) et que l'audience n'étant pas délirante le risque de diffusion abusive est limité, mais s'il y a problème le contact est dans les liens. Voir là-desus le billet
fondateur du blog. D'ailleurs si l'on pouvait autoriser une législation permettant l'emploi ponctuel et soumis au regard de l'auteur des images ca m'arrangerait bien :S.  

Après ces préliminaires, entrons dans le vif des sujets. Premiers pas du novice dans les blogs des bulles graphiques : le site blog BDs. qui rencense jour après jours les articles publiés dans une liste de blogs sélectionnés et de qualité. Une mine ! et très pratique en plus. Mais forcément vous aurez toujours un peu faim d'encore plus et vous comprendrez que le site recense la pointe de l'iceberg, et que l'univers reste encore à explorer :). Premier arrêt sur En décalage le blog du pingouin dépressif qui offre toujours un regard perçant et lucide sur le monde extérieur et dont les strips contiennent de nombreuses couches de réflexions : l'image qui ouvre le post et le strip ci-dessus en font partie ; la première me frappe par sa force d'évocation et le second par l'efficacité extrême du message rendu avec simplement quelques lignes et deux couleurs, un tour de force !









On s'arrête ensuite sur Syd Wenailt la petite souris qui narre en reprenant à sa manière les caractéristiques stylistiques de Walt Disney (vous aviez deviné l'anagramme :)) les aventures quotidiennes de l'auteur, toujours avec recul et une touche de philosophie. Depuis quelques temps le blog a évolué vers un blog à tonalité musicale où sont présentés des clips originaux et détonnants : celui de Basement Jaxx (Cish Cash) m'a laissé par terre par son mépris de l'armée dans un défilé qui combine "poésie" et menaces réelles de la guerre, et celui, quasi néo-hyppie de The MGMT (the management) Time to pretend est un délire psychédélique et flashy parfait (chat géant, hordes de sauvages hippies etc.), un groupe à suivre apparement et qui crée le buzz (mais méfiance des buzz) aux USA, album en mai si j'ai bien compris.

Etape suivante : zoom sur Nancy Pena qui a déjà à son actif les albums Le chat du Kimono, le Cabinet Chinois, et la Guilde de la mer. Si par hasard vous ne connaissez pas la poésie délicate de son univers et tous les tiroirs riches et variés qu'il contient, c'est une priorité de s'y rendre. Des T-shirts et badges sont disponibles sur la
Fraise (T-shirts d'auteurs de bds et graphistes), le jour où je comprendrais comment le site marche (ce qui ne doit pas être compliqué mais mon cerveau cale pas) j'irais en profiter. Nancy pena avait déjà fait l'objet d'un post sur ce site d'ailleurs (intitulé un peu pompeusement "nancy pena, le flottement du vide" en cf au dessin présenté.







 
Encore un univers raffiné et poétique avec Marie Bee et ce dessin ci-dessus, pour moi un chef d'oeuvre des arts graphiques (tous les dessins présentés ici en sont pour moi). On quitte peu à peu le monde des bulles graphiques "pures et dures" pour passer par la case des graphistes, et atteindre peu à peu les "artistes", c'est-à-dire ceux qui ne créent pas de bandes dessinés, mais véritablement des images, des tableaux. Enfin, je comprends bien qu'il y a un nuancier entre les auteurs de bulles graphiques, les graphistes et illustrateurs, et les artistes mais j'ai du mal à vous l'expliquer :S, même si au final je regroupe tout ce petit monde dans la grande bulle de l'univers graphique.

Ci-dessous blog le
G-absolu et un univers graphique volontiers torturé (excroissances qui sortent des personnages, densité du trait, monstres difformes), bcp de dessins me plaisent vraiment bcp et ca a été dur de faire un choix : j'hésitais avec la faim justifie les moyens, mais finalement j'ai préféré mettre celui-ci : devoir de mémoire réalisé au moment où Auschiwtz entrait à l'école avec le parrainage des enfants (idée laissée dans les friches politiques depuis) et il me paraissait porter un message très fort sur la question du devoir de mémoire que je partageais assez : poids du passé que les adultes infligent aux enfants, poids sur les esprits des monstruosités innommables de la Shoah. J'avoue rester perplexe quand je vois les collégiens qu'on emmène visiter les anciens camps, pour moi ces lieux devraient être certes conservés pour la mémoire, mais être complétement fermés, comme une zone noire, maudite : "musées" ou sanctuaire de receuillement seraient construit à côté, en dehors, mais on ne devrait pas pouvoir y entrer, les visiter, ca n'a pas de sens pour moi.  



 




 


On termine avec ci-dessus Gael Chapo dont la production oscille entre dessin (comme ci-dessus microcosme), peintures, infographie, art graphique en général. Un style déjà très élaboré et complet offrant de multiples dimensions toutes intéressantes.

Et dans le domaine de l'art je viens de découvrir ce site : au secours j'ai un blog qui offre à chaque post la découverte d'un artiste de tout pays dans le domaine des arts graphiques, je pense que j'en ai pour des jours d'analyse (si j'avais le temps!) tellement chaque artiste proposé est pertinent, pour le moment, mention spécial pour MCBESS et yuko shimizu. Affaire à suivre.

Je referais peut être quelques posts consacrés aux blogs bds pour vous permettre de découvrir et sélectionner quelques perles parmi cet univers de l'internet où les réseaux, les petits clans, peuvent s'installer et nuire à la lisibilité de l'ensemble, ensemble déjà tellement fouillis et complexe. Et sinon, complétement à côté du genre, je viens d'entendre les déboires de Nathalie Kosciusko-Morizet et les réactions du gouvernement et je suis vraiment atterré... je la soutiens ! c'est vraiment la seule personne qui me semble (c'est mon avis c'est tout) digne d'intérêt dans ce gouvernement. Sinon, j'espère que cet article vous a plu et fait découvrir de nouveaux horizons !

Commenter cet article