Kitaro, Kinderbook, Adieu Midori

Publié le par Paul B.

P1040888.JPG

Quelques petites lectures du pays du soleil levant cette semaine. Ci-dessus aux Editions Cornélius Kitaro le Repoussant de Shigeru Mizuki (auteur du très réussi NonNonBâ), le tome que j'ai lu a été publié dans les années 70, donc on lit déjà du manga "historique" ! Ce manga est d'ailleurs devenu un véritable classique au Japon, faisant intervenir un étrange personnage qui concilie monde des yokaï -fantômes maléfiques et surnaturelles- et monde des humains. C'est à lire pour la culture générale des bulles graphiques. 

On continue avec deux mangas publiés dans la collection Sakka (Casterman) sous la houlette de Frédéric
Boilet, nippophile très connu. La collection semble orientée vers le "manga adulte" et permet de découvrir de nombreux jeunes auteurs japonais, je ne suis encore qu'à sa découverte et vous encourage à découvrir Sakka si par hasard vous ne la connaissiez pas encore. Pour le moment donc, juste une introduction avec "Kinderbook" de Kan Takahama et "Adieu Midori" de Q-Ta Minami. Deux oeuvres prometteuses de début de carrière de jeunes auteurs (d'après ce que j'ai compris sur les jaquettes :D). Le plus intéressant dans les deux oeuvres est sans nul doute le graphisme, sa fluidité, sa légéreté chez Minami, son trait plus charbonneux et l'esquisse chez Kan Takahama. A découvrir ! 


P1040889.JPG

une des pages d'introduction de Kinderbook

P1040890.JPG

une des mes pages préférées ! vous ne pouver pas vraiment voir pourquoi car il y a la page qui suit... je vous laisserais découvrir ! Dans cette nouvelle on suit quelques moments d'un groupe d'ami, des japonais et des étrangers. La page est précédée par une page assez impressionante où les deux étrangers sont obligés de se planquer dans un placard pour ne pas croiser le regard ultra conservateur de la mère d'une des filles ! :S

P1040891.JPG


P1040893.JPG

grande fluidité et légereté du style, errances de jeunes japonais dans une ville et une société moderne

P1040892.JPG

Publié dans monde japonais (manga)

Commenter cet article