Calcutta, Aya, Cycloman ; lectures diverses de fin février

Publié le par Paul B.

P1040886.JPG

Agréables lectures de fin de février, juste à la fin des vacances avant de reprendre le "rythme" sans motivation :D. Calcutta de Sarnath Banerjee, un livre vraiment à l'extrême limite des bulles graphiques et presque plus dans son domaine : l'écrit, les images photos y sont très présentes mais cela reste néanmoins une bd qui vous embarque dans un voyage cahotique entre époques et anecdotes de la vie de Calcutta -et mine de rien mais vous apprendrez bcp sur l'histoire de cette ville !-, grand mélange d'histoires  menées par le fil rouge de la recherche d'un étrange livre avec un titre abracadabrant qui contient "chat-huant (j'adore l'expression^^ :D). On a dit que c'était l'émergence du roman graphique indien, jy vois plutôt un livre international plus proche de la conception américaine dite du "roman graphique" (annexion de termes détestables en français pour les bds !!!!!). L'ouvrage m'a sans doute marqué parce que en vous rédigeant cette petite chronique j'ai envie de le relire.

P1040885.JPG

Sur Aya de Yopougou, je reconnais être franchement en retard puisque cette bd qui en est au volume 3, je crois, a creusé son petit sillon de réussite et que vous êtes sûrement bien au courant de son existence. Je ne pourrais donc que confirmer les impressions très positives de ce premier tome plein de vie dont on a fort envie d'essayer les recettes bizarres de la fin :D. Ci-dessous aux éditions Cornélius Cycloman de Berberian (Monsieur Jean) et Grégory Mardon, au premier abord un peu étrange -un hommage aux comics en France ??- et qui se lit avec grand plaisir et mine de rien joue à fond sur le costume de superhéros-armure dans lequel le héros se glisse en lui donnant une propre "réflexion" : étrange personnage qui se dédouble alors.

P1040887.JPG

Sur ma liste de liens, j'ai ajouté il y a déjà quelques temps le blog mariebee que je vous conseille vraiment d'aller voir pour la fraîcheur des dessins et la richesse des thèmes déployés, rappelez-vous une de ses images faisaient partie de ce post. Sinon vous vous rappelez de Servitude , à sa relecture je confirme mon impression positive en m'étant attardé dans cette seconde lecture sur tous les détails graphiques mis en place c'est vraiment bien !

Publié dans autres mondes

Commenter cet article