Servitude, Bourgier & David

Publié le par Paul B.

P1040865.JPG

Un post en retard sur le temps et en avance sur son temps :-) : j'ai découvert hier Servitude dont le tome 1 est sorti en 2006 et dont j'avais entendu parler il y a fort longtemps sur la rubrique des bulles graphiques de la primitive tenu par le sieur qui nous avait conseillé NonNonBâ de Mizuki, un peu de retard donc ; mais en avance puisque le tome 2 s'apprête à sortir d'ici l'été 2008 et permettra aux retardataires de suivre deux volumes d'un coup ! 

Personnellement, je ne suis pas vraiment fan d'Heroic Fantasy, surtout que la multiplication des ouvrages dédiés, un scénario et des personnages bien souvent légers et un certain attrait à tourner en rond ne m'intéresse pas bcp. Ici très agréable surprise ; le titre déjà, inhabituel dans le genre, était fort tentant ; servitude à lever, à instaurer, à combattre etc ? Et à la lecture de l'album, tout concourt à solidifier la bonne impression faite par la couverture léchée tout en détails. Au niveau graphique : alliance entre précision du trait et travail sur la couleur : variations autour de teintes sépias qui confèrent à chaque page un charme particulier. Et la couleur, c'est tellement négligée actuellement par les BGraphiques ! Le dessin s'appuie sur un réalisme frappant : les détails des armures, des coutumes, des arrières-plans travaillés, tant sur les décors intérieurs que sur les paysages extérieurs, tout donnent l'impression du vrai et pas du carton plâtre, le moyen-âge reconstitué devient plausible grâce à tous les détails parsemés via des inserts et l'absence de sensationnalisme dans les décors. Et l'histoire est solide, on voit bien qu'il y a eut un véritable travail sur la construction du monde évoqué et cela fait plaisir. Tant pis si pour ce premier tome cela sent un peu le seigneur des anneaux et l'exposition habituelle en ce genre ; on attend la suite avec curiosité et impatience, surtout que l'on pourra consulter i
ci deux pages fort prometteuses du prochain tome ! 

P1040868.JPG


P1040866.JPG

admirez moi un peu ces paysages en case supérieure et médiane !

P1040867.JPG

fin de règne en sépia et échos entre le noir de la couverture du roi et la présence sombre de la grande statue.

J'ai pu prendre de nombreuses bulles graphiques bien tentantes ces derniers jours donc, suivez le fil quelques posts à venir !

Publié dans monde européen

Commenter cet article