La Complexité des Bulles

Publié le par Paul B.

bocal5-page5.jpg


Dans le monde de l'image, de la superpuissance de l'image, où celle-ci ne véhicule plus d'émotions face à la situation, où les jeux de cadrage permettent d'effacer une partie de la réalité photographiée et de modifier le sens de l'image, où les images trichent et nous assomment dans leur avalanche non commentée et non dégustée, l'image de bande-dessiné possèdent peut-être une force et un naturel que les autres ne peuvent plus avoir. 

Mais dans ce monde de bulles, encore une fois on risque l'intoxication imagielle !!! (200 titres par mois?) ; et là aussi on risque le "formatage" (dictature de l'album rectangulaire à 40 pages...), l'absence de recherches graphiques, le vide. Alors pour faire le tri dans tout le tas, difficile ! Confronté à cet obstacle (en partie surmontée à force de temps...) j'ouvre ce blog pour partager mes découvertes et mes auteurs favoris à travers mes lectures de médiathèque et peut-être susciter des idées de lecture pour certains, j'espère aussi montrer dans mes notes la diversité, les aspects "méconnus" et la richesse potentielle de ce monde graphique en éclosion et à la recherche de son public. 

J'espère pouvoir accompagner chaque note d'une image extraite d'un album ou d'un site, évidemment j'en préciserai toujours l'auteur, mais un peu ignorant des règles du copyright je ne sais pas trop dans quelle mesure j'ai le droit de le faire ! Evidemment, si on me demande de retirer une note, je la supprimerai, mais créant ce blog dans l'objectif de faire plutôt des éloges des auteurs j'espère qu'ils ne m'en voudront pas trop de leur prendre quelques images.
 

En guise d'introduction une case tiré d'un album de Nicolas Poupon dans la série le "fond du bocal". 
Et en bannière une case de Tomonen de Kenya Obha

Commenter cet article